Le garçu
Gérard et Sophie se séparent après une ultime crise de jalousie de Gérard. Imprévisible et envahissant, celui-ci s’invite régulièrement chez Sophie pour voir leur fils de 4 ans, Antoine. Avec son fils, Gérard a le sentiment de n’avoir jamais autant aimé et de n’avoir jamais été autant aimé.
Maurice Pialat fait preuve d’une honnêteté brutale à l’égard de l’humanité dans son dernier film, profondément introspectif. Coécrit avec sa femme et mettant en scène son fils aux côtés de Gérard Depardieu, ce portrait de famille éclaté met les liens paternels à l’épreuve, même s’ils tiennent bon.