Le samouraï
Jeff Costello, surnommé le Samouraï, est un tueur à gages insondable, attentif à préparer des alibis inattaquables. Après avoir assassiné le patron d’une boîte de nuit, il est soupçonné du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Mais les témoignages se contredisent.
Anti-héros en fedora et en trench-coat, Alain Delon incarne avec sang-froid un tueur à gages en fuite dans ce classique de Jean-Pierre Melville. Des boîtes de nuit clinquantes aux tunnels caverneux du métro parisien, ce jeu du chat et de la souris transforme le film criminel en dérive existentielle.