Elle Wood, une blonde et reine de sa sororité, est larguée par son petit ami. Il veut devenir politicien et trouver une petite amie plus intelligente. Elle décide de le suivre à la faculté de droit pour le reconquérir. Elle découvre qu’elle est plus douée en droit qu’elle ne l’aurait jamais imaginé.
Véritable phénomène culturel ayant suscité d’innombrables hommages dans la culture pop, dont un clip d’Ariana Grande, ce classique largement cité présente Reese Witherspoon brisant les stéréotypes de genre… en talons Jimmy Choo ! La vengeance et la vie en rose se côtoient pour la première fois.