Robert Murtaugh, policier noir, 50 ans, marié et père de famille, se voit confier comme coéquipier Riggs, un jeune flic tête brûlée qui vient de perdre sa femme et manie son arme comme un cow-boy. L’un et l’autre, anciens du Vietnam, vont s’opposer à un gang de trafiquants de drogue.