Situé dans les eaux où le « Péquod » prit Moby Dick en chasse, Leviathan montre le choc et la collaboration qui oppose et unit l’Homme, la Nature et la Machine. Filmé avec une douzaine de petites caméras passées de pêcheurs en réalisateur, il dépeint la place de l’humain à l’orée du monde sauvage.
L’un des premiers films produits par le Sensory Ethnographic Lab ayant eu une influence considérable sur la non-fiction expérimentale, Leviathan, nous plonge grâce à ses couleurs troubles au cœur du monde maritime, au plus profond de l’océan. Au cinéma, la mer a rarement été aussi fracassante.