Ryota et sa femme reçoivent un appel de l’hôpital : Keita, le garçon de 6 ans qu’ils ont élevé, n’est pas leur fils. Dure nouvelle à digérer pour Ryota, un homme d’affaires austère. Celui-ci fait la rencontre de Ryusei, son véritable fils, qui a grandi dans une famille plus pauvre mais plus aimante.
Inspirée de faits réels survenus à la fin des années 1960, où des bébés japonais ont été échangés à la naissance, cette réflexion sur la parentalité a reçu le Prix du jury à Cannes. Ce film personnel de Hirokazu Koreeda est une sublime étude sur la rédemption et la responsabilité familiale.