Sur une île écossaise reculée fictive, de nouveaux arrivants attendent la réponse à leur demande d’asile. Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien encombré par un fardeau qu’il transporte depuis le jour de son départ : l’oud de son grand-père.