Autrefois fois une célèbre star du Music Hall, Calvero, un vieil homme déchu, sauve sa voisine du suicide. Il entreprend d’aider cette jeune ballerine paralysée des deux jambes à retrouver la santé et son estime de soi, afin que celle-ci puisse remonter sur scène.
Réalisé à l’apogée du maccarthysme qui sévissait aux États-Unis, Les Feux de la rampe voyait Chaplin réagir au déclin de sa popularité en plongeant dans ses souvenirs de jeunesse liés aux music-halls londoniens. Un portrait empreint de nostalgie de la vie de comédien et des revers de la célébrité.