Humbert Humbert, un professeur britannique venu aux États-Unis pour y enseigner, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze et tombe amoureux de Lolita, sa fille de 14 ans. Sa seule manière de se rapprocher de l’adolescente sera d’épouser sa mère, alors qu’il la déteste.
Comment sont-ils parvenus à adapter _Lolita_ ? Se rapprochant davantage du livre que ne l’a fait Kubrick en 1962, Adrian Lyne transpose à l’écran avec brio la sombre splendeur poétique de l’œuvre de Nabokov, en partie grâce au duo Jeremy Irons — Dominique Swain et à la musique d’Ennio Morricone.