Lost in Translation
Bob Harris, acteur sur le déclin, va à Tokyo pour vanter les mérites d’un whisky. Perdu dans une ville et une culture dont il ignore tout, il rencontre Charlotte, une jeune Américaine qui loge dans le même hôtel, délaissée par son mari photographe. Ils vont errer ensemble dans Tokyo, la nuit.
Rarement un film s’est inscrit aussi rapidement dans l’air du temps. Sofia Coppola dresse un portrait particulièrement beau et tendre de Bill Murray et Scarlett Johansson, tous deux isolés géographiquement et émotionnellement au Japon. L’union entre le personnel et l’universel. Un classique moderne.