Flirts espiègles, rêveries et réflexions philosophiques abondent dans cet élégant et dernier chapitre des Six Contes moraux de Rohmer, qui s’amuse des valeurs bourgeoises, souvent au détriment des chics cafés parisiens. Le charme à la fois humain et surnaturel de Zouzou captive et dérange.