En 1973 à Santiago du Chili — premier pays d’Amérique latine à avoir élu démocratiquement un président socialiste en la personne de Salvador Allende — le directeur du collège Saint-Patrick, le Père McEnroe, lance une expérience d’intégration entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés.