À Dakar, Ibrahima reçoit une lettre contenant un mandat de son neveu, balayeur de rue à Paris. La nouvelle se répand rapidement dans son quartier et plusieurs personnes réclament leur part du gâteau. Ibrahima tente alors de récupérer son argent via l’absurde et corrompue bureaucratie sénégalaise.
Premier long métrage entièrement tourné dans une langue africaine, le chef-d’œuvre d’Ousmane Sembène est une satire acerbe sur l’identité postcoloniale et la mondialisation. Ce fleuron du cinéma sénégalais est désormais présenté dans une magnifique version restaurée.