Les vies parallèles de deux couples : l’un destiné au suicide, l’autre à la tristesse perpétuelle.
Philippe Garrel n’avait que 20 ans lorsqu’il réalisa Marie pour mémoire, son premier long métrage. Préfigurant les événements de Mai 68, le film (« comme un pavé lancé dans une salle ») est une étude politiquement incisive sur la folie, l’innocence perdue et la libération personnelle.