Mediterranea
Ayiva quitte le Burkina Faso pour subvenir aux besoins de sa famille. Il profite d’une opération de contrebande pour se rendre en Italie avec son ami. Ils s’adaptent à leur nouvelle vie, mais lorsque les tensions avec la communauté locale montent, la situation devient de plus en plus dangereuse.
Premier volet d’un triptyque sur la Calabre, ce film de Carpignano relate les expériences réelles du protagoniste à travers un mélange de documentaire et de drame. C’est un portrait de la crise des migrants qui montre les indignités auxquelles sont confrontés les travailleurs africains en Italie.