Dans cette fidèle adaptation de la pièce d’Henri Bernstein, dans laquelle Resnais n’hésite pas à mélanger procédés théâtraux et cinématographiques, le cinéaste met en valeur la performance extraordinaire de ses acteurs par de longs plans fixes immaculés. L’un des films préférés de feue Susan Sontag.