Memento
Leonard Shelby souffre d’une forme d’amnésie qui l’empêche de se souvenir de quoi que ce soit après quelques minutes — et qui complique son enquête pour retrouver les meurtriers de sa femme. Aidé par des notes et ses tatouages, il se lance dans une quête qui le fera remonter dans le passé.
Enquête sur un meurtre racontée à rebours, ce film décisif pour Christopher Nolan est l’exemple fascinant d’un réalisateur qui découvre et raffine ses obsessions et ses méthodes. Mais plus important encore, Memento s’avère infiniment inventif, parfaitement calibré et émotionnellement riche.