Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
La comédie mélancolique et ironique de Woody Allen est un regard auto-critique sur les dangers de la nostalgie mais aussi un défilé des artistes les plus connus du Modernisme. On y retrouve ainsi les plus grands intellectuels de la Rive Gauche: Hemingway, Fitzgerald, Picasso et Stein.