Irene vit seule sur la côte à l’extérieur de Rome. Aux yeux de son père et de son amant marié, elle est étudiante. Mais en réalité, elle aide les patients en phase terminale à abréger leurs souffrances. Un jour, elle fait la rencontre d’un homme qui l’emmène à se questionner sur ses convictions.
Ce premier film de l’actrice Valeria Golino déjoue les attentes avec assurance et constance. Vraie étude de personnages aux morceaux musicaux pointus, Miele aborde la question du suicide assisté en termes philosophiques plutôt que moraux, et avec une absence impressionnante de sentimentalité.