Un œuf colossal s’échoue sur une plage, attirant l’attention d’un entrepreneur qui souhaite construire un parc d’attractions autour de celui-ci. Lorsque Godzilla s’extirpe de son sommeil, un reporter implore l’aide de la divinité insecte Mothra. S’ensuit un combat pour sauver l’œuf—et le Japon.
Ishirō Honda intègre un gargantuesque lépidoptère dans la franchise pour l’un des meilleurs volets de Godzilla. Incarnation de l’espoir face à la rage déchaînée de son ennemi juré irradié, Mothra, bien que souffrante, apporte une émotion singulière à ce combat épique entre le bien et le mal.