Dans le Paris occupé, un marchand d’art impassible exploite la situation des Juifs fuyant la France en achetant et en vendant leurs œuvres. Lorsqu’il apprend que les autorités nazies le soupçonnent d’être juif, il se lance à la recherche de l’identité d’un mystérieux double.
Dans le panthéon des films sur les doubles, Monsieur Klein est aussi le portrait de Paris sous l’Occupation et de l’atmosphère pesante de l’antisémitisme rampant. Alain Delon est glaçant en paria malgré lui, un sentiment que son réalisateur, mis sur la liste noire, connaissait sans doute trop bien.