Le film suit la destinée du prince Salim, fils de l’empereur Akbar, qui se heurte à la désapprobation de son père lorsqu’il s’éprend d’Anarkali, une ravissante danseuse de la cour. Sa ferveur et son impétuosité iront jusqu’à engendrer une guerre.
Basé sur la pièce Anarkali, écrite par Imtiaz Ali ‘Taj’, ce film est un monument du cinéma indien. Il suit l’histoire de deux amants qui ne peuvent être ensemble à cause de la société et ses normes. Des dialogues poétiques et des éléments de récits populaires qui font du film un succès universel.