À Boulogne-sur-Mer, le passé d’Hélène, une antiquaire veuve, refait surface pour la tourmenter lorsqu’un ancien amant réapparaît dans sa vie. Pendant ce temps, son beau-fils Bernard est hanté par ses propres démons, liés à son service dans la guerre d’Algérie qui s’est achevée récemment.
C’est avec ce chef-d’œuvre énigmatique, richement nuancé, sur la mémoire et l’histoire qu’Alain Resnais revint après L’Année dernière à Marienbad. Récit de hantises personnelles et politiques mettant en vedette Delphine Seyrig, Muriel est un film dévastateur au montage exceptionnel.