Après avoir été quitté par sa femme pour un autre homme, Charles Bellanger décide de prendre en charge l’éducation de son fils. Il lui enseigne non seulement à se méfier de la gent féminine, mais aussi les vertus de l’égoïsme et de la solitude, ainsi que tout ce qui cloche avec le mariage.