A. Desplechin dirige Mathieu Amalric dans ce mélodrame tourbillonnant, sorte de préquelle à Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) sorti vingt ans plus tôt. Exprimant subtilement la nature insouciante de la jeunesse, Trois souvenirs… est un portrait personnel et évocateur de l’adolescence.