Après avoir fait ses marques en tant que documentariste, le cinéaste biélorusse Sergei Loznitsa fit ses débuts dans le long métrage de fiction avec My Joy, une terrifiante odyssée à travers l’Ukraine postcommuniste qui fut saluée par la critique et même sélectionnée à Cannes.