L’histoire se déroule en 1782, en Suède. Jacob, un jeune noble (Per Oscarsson), revient de France. Il retrouve sa maison et Charlotte, sa sœur adorée (Bibi Andersson), fiancée au baron Alsameden (Jarl Kulle).