Commandé à l’origine par le ministère de l’Éducation mexicain, ce film mystérieux de Nicolás Pereda et Gabino Rodríguez se déroule et se métamorphose entre les murs d’une école. Une fable sur l’enfance et la guérison sous forme de voyage onirique de la lumière vers l’obscurité.