Victoire Missonnier, première étudiante en Droit de la Sorbonne, est accusée de meurtre. En désespoir de cause, Victoire demande l’aide d’un de ses professeurs de droit pénal. Ces deux alliés tentent de retracer le parcours atypique de la victime, éminent professeur et femme travestie.