Les horreurs de l’Holocauste sont montrées en noir et blanc à travers des documents, des photographies et des films trouvés dans des archives allemandes, polonaises et françaises. Les images des camps désormais vides, filmées en couleur dix ans après la libération, montrent ce qui reste d’Auschwitz.
Dix ans seulement après la libération de la France et la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alain Resnais (Hiroshima mon amour) réalisait Nuit et Brouillard, le plus estimé de ses courts documentaires. Un film immensément puissant, austère et saisissant qui montre les atrocités de l’Holocauste.