Au début du 20e siècle, la vie à Ugheterra, dans le nord de l’Italie, est devenue difficile et la famille Ughetto rêve d’une existence meilleure à l’étranger. Luigi Ughetto traverse les Alpes avec les siens pour repartir à zéro en France. Son petit-fils remonte le temps pour retracer leur histoire.
Avec cette petite merveille imaginative et pleine d’entrain, Alain Ughetto s’empare de l’histoire de sa famille et en fait un récit universel sur l’amour et l’endurance. Réalisé en stop-motion pour rendre hommage au travail artisanal, le film concrétise une synergie magique de la forme et du sujet.