À Clermont-Ferrand, au centre de la France, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une travailleuse du sexe plus âgée qui s’avère mariée. Quand le centre-ville subit un attentat terroriste, Selim, un jeune sans-abri, provoque une vague de paranoïa lorsqu’il se réfugie dans l’immeuble où habite Médéric.
Allier sexe, mort et hospitalité n’a rien d’extraordinaire dans le cinéma français, mais Alain Guiraudie le fait avec une telle aisance qu’il ne laisse pas indifférent. À travers la farce, son film se moque de l’islamophobie et de l’alarmisme médiatique qui manipule la psyché d’une nation entière.