Nous
Récit d’un voyage inusité le long de la ligne de train RER B qui traverse la banlieue parisienne du nord au sud. On y fait des rencontres : une femme de ménage, un ferrailleur malien, une infirmière, un écrivain, des amateurs de chasse à courre. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout.
Le personnel et le collectif s’entremêlent avec lyrisme dans le film d’Alice Diop, lauréat à Berlin. C’est un film qui donne la parole aux personnes sous-représentées de la banlieue parisienne. Les images et les souvenirs vont de pair dans ces vignettes évoquant la richesse culturelle de la ville.