1959 Au festival de Cannes, Les Quatre Cents Coups de François Truffaut est reçu avec succès et ouvre la voie à de jeunes cinéastes débutants. Soutenu par Truffaut et Chabrol, Jean-Luc Godard tente de convaincre le producteur Georges de Beauregard de financer son premier film: À bout de Souffle.
Richard Linklater incarne le chic parisien – et un certain je-ne-sais-quoi – dans cet hommage à À bout de souffle de Jean-Luc Godard. À la fois analyse d’une révolution artistique et portrait des figures du mouvement éponyme, Nouvelle Vague est un tour de force cinéphile à l’humour godardien.