Au cœur du paysage à couper le souffle du désert marocain se joue le mythe d’Œdipe, où l’aveuglement volontaire du garçon quant à sa nature entraîne une spirale d’événements cataclysmiques. Au même moment, un prologue et un épilogue se déroulant en Italie transposent sa légende à l’époque moderne.
Après L’Évangile selon saint Matthieu, Pasolini s’est tourné vers un autre texte classique, l’immortelle tragédie de Sophocle, pour réaliser son premier film en couleur. Entre le Maroc et Bologne, Pasolini façonne une ambitieuse épopée en trois parties sur la création de mythes modernes.