Le premier film mordant de Med Hondo dénonce le racisme flagrant dans la France des années 1960, où les immigrés africains étaient forcés à l’assimilation, tout en étant limités économiquement. Détruisant les mythes égalitaires sur Paris, ce classique démontre les possibilités radicales du cinéma.