Un boulanger palestinien risque souvent de franchir le mur de Cisjordanie pour voir sa bien-aimée Nadia. Aux côtés de ses amis d’enfance Tarek et Amjad, il s’entraîne pour rejoindre la résistance armée contre les soldats israéliens. Un jour, il est capturé et soumis à la violence et à l’humiliation.
Les films d’Hany Abu-Assad traitent tous des nombreuses ramifications du conflit israélo-palestinien avec une précision et une sensibilité grandes. Malgré sa vitesse caustique rappelant un thriller, Omar n’y fait pas exception: une vision intime de la vie sous l’occupation et de la lutte politique.