Orlando, un jeune homme aristocrate, recherche l’amour et la liberté à la cour d’Élisabeth I. Il obtient les faveurs et les biens de la reine, qui lui ordonne de ne jamais changer. Orlando achève sa quête 400 ans plus tard en tant que femme, se libérant ainsi de son destin biologique et culturel.
L’adaptation audacieuse de Sally Potter du livre prétendument inadaptable de Virginia Woolf, Orlando, a nécessité neuf ans de travail. Cette épopée rebelle et fluide sur le genre et le temps — avec une Tilda Swinton éblouissante dans un rôle complexe — demeure un exploit inégalé du cinéma queer.