Desdemona, fille d’un artistocrate vénitien, s’enfuit avec le héro militaire maure Othello au grand désespoir de Iago, le sous-fifre de ce dernier. Mais Iago connait la faiblesse d’Othello et l’utilise contre lui avec malveillance.
En 1952, Welles remporte la Palme à Cannes pour ce chef d’oeuvre expressioniste saisissant, composé de plans sombres et anguleux. Welles joue le rôle titre d’Othello dans ce premier film tourné en exil. Une des plus impressionantes et meilleures adaptations visuelles d’un Shakespeare.