Guillermo del Toro remanie tout un éventail de fables littéraires et cinématographiques pour proposer une fantasy gothique incomparable. Vision onirique et étrange de l’adolescence, Le Labyrinthe de Pan réaffirme la notion qui dicte que les contes de fées ne sont pas réservés aux enfants.