Pépé le Moko
Pépé le Moko, l’un des criminels les plus recherchés de France, se cache à Casbah, au nord d’Alger. Il sait que la police l’attendra s’il tente d’en sortir. Mais lorsqu’il fait la rencontre de Gaby, une Parisienne, il se sent prêt à risquer sa vie et quitte sa cachette pour de bon.
Pépé le Moko, en plus de comporter l’une des interprétations les plus extraordinaires de Jean Gabin, dépeint la pègre à travers une photographie sublime dans les dédales de la Casbah d’Alger qui l’a hissé au panthéon des grands films du réalisme poétique.