Perceval le Gallois
Le jeune Perceval rêve de devenir chevalier. Il quitte le château de sa mère, et se rend à la cour du roi Arthur. Il apprend le maniement des armes, venge la reine d’une offense et décide de retourner chez lui. Sur son chemin surgit un bien étrange château ou il est invité à demeurer.
À plusieurs égards un ovni dans l’œuvre de Rohmer, Perceval le Gallois est une adaptation de la romance arthurienne écrite par Chrétien de Troyes. Un classique médiéval enrichi par de somptueux décors, des dialogues drôlement débités et l’humour délicieusement pince-sans-rire du cinéaste.