Perfumed Nightmare
Le jeune Kidlat est chauffeur de jeepney aux Philippines, mais son rêve est de quitter son village et de voyager en Europe, symbole du progrès technologique qu’il idolâtre. Mais au lieu de cela, il découvre une modernité inhumaine, loin d’être meilleure que celle qu’il a laissée derrière lui.
Dans un style surréaliste mêlant rêve et documentaire, l’acteur-réalisateur philippin Kidlat Tahimik met en scène un protagoniste désabusé, pris entre le « Premier » et le « Tiers » monde. Un jalon du cinéma postcolonial, salué aux États-Unis par Werner Herzog et Francis Ford Coppola.