Au cours d’une représentation de Électre de Sophocle, Elisabet, une actrice célèbre, plonge soudain dans un silence inexplicable. On l’envoie se reposer en bord de mer en compagnie de son infirmière Alma. Les identités des deux femmes se brouillent tandis qu’elles développent une relation intime.
Le chef-d’œuvre moderniste de Bergman, nécessaire pour comprendre le cinéma contemporain, est un labyrinthe fascinant de désirs, répressions et compulsions. Le réalisateur visionnaire suédois expérimente avec le subconscient pour atteindre des niveaux sublimes et transcendants de liberté narrative.