1997, Fengyang. Xiao Wu est un pickpocket qui n’a jamais réussi à quitter la rue comme ses amis. Il se retrouve face à ses problèmes : un policier est à ses trousses et sa relation amoureuse avec Mei Mei, une hôtesse de karaoké, ne mène nulle part. Il réalise qu’il est temps de penser à son avenir.
Explorant le lien omniprésent et enraciné entre le crime et le capitalisme dans la société, Pickpocket est l’œuvre de Jia Zhangke, réalisateur de A Touch of Sin et Les Éternels, considéré comme l’un des plus grands chroniqueurs de son pays. Le premier film prometteur d’un maître moderne.