Etienne Alexis, candidat à la présidence de la nouvelle Europe, est un scientifique faisant la promotion de l’insémination artificielle. Il vient d’un milieu sévère, intellectuel et stérile. Pour fêter ses fiançailles avec sa cousine allemande, il organise un pique-nique où la nature va s’imposer.
Le travail tardif de Jean Renoir rappelle les scènes pastorales ensoleillées des peintures de son père, et se concentre sur la dichotomie entre science et forces de la nature. Un drame personnel profond par un grand cinéaste qui permet d’atteindre la conclusion de son projet artistique.