Ce grandiose portrait du sentiment d’aliénation, la dernière grande collaboration d’Antonioni avec Monica Vitti, marque aussi ses débuts dans le film couleur. En peignant la nature comme un artiste sur une toile, il transforme le paysage industriel en un espace psychique d’une beauté indescriptible.