Rempli de passions enivrantes, le grand classique romantique de Jean Grémillon représente le meilleur du cinéma français. Sur fond d’écriture poétique de Prévert, la masculinité meurtrie de Gabin et la fragilité mélancolique de Morgan font écho à la tragédie de l’amour trouvé au mauvais moment.