Richard III
Dans les années 1930 en Angleterre, une guerre civile éclate alors que les maisons du Lancastre et d’York se battent pour le trône. Dans la tourmente, Richard, duc de Gloucester, fomente sa propre accession au pouvoir à l’aide d’un stratagème meurtrier qui fera de lui un monarque-dictateur.
Ian McKellen use de ses talents d’acteur de théâtre dans cette adaptation triomphale de la tragédie anti-héroïque de Shakespeare. Avec Kristin Scott Thomas et Robert Downey Jr., Richard III rationalise le texte d’origine pour mieux pénétrer les coulisses sordides du pouvoir.