RoboCop
Dans un futur violent au cœur du quartier historique de Detroit, l’agent de police assassiné Alex Murphy est ramené à la vie sous la forme d’un puissant cyborg justicier. En combattant le crime, il recouvre peu à peu la mémoire et cherche à se venger du gang qui l’a tué.
Parodiant avec une agressivité jubilatoire le zèle sécuritaire de la politique économique de Reagan, ce film d’action dystopique ultra-violent est satirique à l’extrême. D’une irrévérence macabre, le premier succès de Paul Verhoeven annonça l’arrivée du provocateur dans les multiplexes américains.